Critique de Melou13

Cette histoire débute plusieurs années après la fin de la guerre entre les machines pensantes et les humains. Les humains en sont sortis victorieux et se sont libérés des machines. Depuis les avis divergent sur l'avenir et l'évolution qu'il convient de donner à l'humanité. Certains considèrent que l'esprit de l'homme est sacré et que toutes les technologies doivent être neutralisés. D'autres au contraire estiment que la technologie est bénéfique à l'humanité notamment dans les domaines scientifiques, génétiques ou médicaux. Cette divergence d'opinion va créer des conflits entre les différentes communautés et chacune devra choisir son camp.

Au début, je me suis un peu perdue dans cet univers riche qui comporte de nombreux personnages d'autant plus que je n'ai lu aucun « dune » avant celui-ci. Plusieurs intrigues s'entremêlent et chaque chapitre est centré sur un personnage. Cette construction permet de connaître et de comprendre les motivations de chaque personnage et d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. L'intrigue est dans l'ensemble cohérente et bien menée. Les personnages sont crédibles et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions. Malgré l'épaisseur de ce roman les pages défilent mais il m'a manquée quelque chose pour me donner envie de lire la suite. Par contre, je pense que je vais me laisser tenter par le "Dune" écrit par le père. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans dire un mot sur le plus grand mystère de ce roman: pourquoi avoir appelé le tome "la communauté des soeurs" puisque le récit ne tourne pas plus autour de cette communauté qu'une autre?