Critique de Jeannot45

Deuxième volume de la saga fleuve : Dune.
Dans l'opus précédent nous avons assisté à la guerre que se sont livrée les deux grandes familles : les Atreides et les Harkonnen.

Paul, fils de Leto Atreides, possède des facultés hors du commun. Il remporte cette guerre avec l'aide des Fremen, peuple autochtone vivant dans le désert abrités dans les grottes.

Dans ce second tome, douze ans se sont écoulés. Paul, devenu Empereur, impose un despotisme religieux à ses sujets dans tout l'univers.

Il n'a toujours pas d'héritier.
Une conspiration s'organise.
Le souverain accepte de faire un enfant avec Chani, sa concubine, mais pas avec Irulan, son épouse officielle qui est sous l'emprise de la Bene Gesserit.

Lors d'une réception, la conspiration offre à l'Empereur un ghola à l'effigie de Duncan Idaho - ami et formateur de Paul. Cet humanoïde est programmé pour l'assassiner.

La conspiration réussira-t-elle son objectif…

Dans ces pages relativement peu d'actions sauf sur la fin. J'ai ressenti un faux rythme dans ces lignes. Beaucoup de descriptions et de réflexions qui m'ont parfois perdues.

Je vais paraphraser une réplique du film d'Amadeus lorsque l'Empereur François-Joseph fait une remarque à Mozart : « C'était très bien Monsieur Mozart mais il y avait trop de notes… Oui, c'est ça, trop de notes. »
Je dirai donc : Il y a peut-être un peu trop de mots !!!… 🤔

Après la lecture du premier livre, que j'ai vécue comme un page-turner, je reste sur ma faim avec celui-ci. Que me réserve le livre 3 ?