Critique de Zoeprendlaplume

Adoré également le Messie, même si.

J'ai lu pas mal de choses qui ont évoqué, parlé, étudié… ce cycle; et donc j'ai su l'une des raisons de l'écriture de ce tome. le Messie détruit davantage la figure (pas) héroïque (du tout) de Paul. Tome beaucoup plus petit, qui pourrait être considéré comme une transition dans le cycle : la fin d'une époque, vers le début d'une autre. Mais aussi une transition dans le style et l'angle d'attaque.

En effet, je trouve que ce volume est un tome pivot. La fin de Paul Atréides comme on le connait, 12 ans après les événements de Dune. Une époque qui a déjà changé. Et puis une amorce d'un virage narratif : le messie commence déjà à évacuer le côté aventures et souffle épique pour entrer dans quelque chose de plus réflexif (qui caractérise selon moi les deux tomes suivants).
Et enfin, l'annonce d'autres temps, d'autres personnages qui grandissent. On est là sur la croisée des chemins, d'ailleurs le chemin, le sentier… ont tout leur sens dans ce tome.
J'ai adoré ce tome, mais je me suis demandé, quand même, s'il était nécessaire. Oui, évidemment, pour les raisons que j'ai citées au-dessus et bien d'autres, comme son dialogue permanent avec L'empereur-Dieu : les deux tomes se répondent assez génialement.

Bon, mais au-delà de ça, j'ai adoré ce tome. Qu'il m'a fallu relire une fois avant de bien le saisir (parce que plus réflexif etc. etc.).
Pourquoi je l'ai adoré ? Pour la même raison que j'ai adoré Dune : encore cette histoire de métamorphose du personnage de Paul. Notre bonhomme a muté, ça y est, et alors là il passe tout le tome à hésiter entre dit et non-dit, pensée et dialogue, passé et avenir, décision et inaction, j'y vais-j-y vais pas… Génial.
Là-dessus, le voilà avec une surcouche de Dieu sur le dos, et on se demande si le bonhomme est encore humain ou pas… Excellente manière alors de nous offrir des réflexions là encore passionnantes sur l'organisation religieuse d'un Etat, le fanatisme des individus, etc. religion, pouvoir, liberté d'action : toujours au coeur du récit, plus que jamais.

Et c'est à la relecture (après L'Empereur-Dieu) pour écrire cette chronique que je me suis rendu compte de leur connexion, à ces deux tomes. Ils sont construits en miroir, se répondent, se complètent. bref, je n'ai pas fini de relire ces bouquins, vous l'avez compris !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..