Critique de Asatrufab

Je retourne une fois de plus dans le monde de Dune. L'action démarre des milliers d'années après la mort de Leto II. Et c'est un peu le soucis parce que du coup aucun des personnages charismatiques que l'on a connu ne sont dans l'histoire (a part le Ghola Duncan Indaho) et cela fait un très gros écart par rapport à Léto II qui était central et très intéressant dans l'histoire centrale (ainsi que Paul, Jessica et d'autres dans les tomes précédents).

Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l'oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal a rentrer dans l'histoire et à m'y intéresser bien que je suis un fan de Dune depuis le début. J'ai par contre beaucoup aimé la fin lorsqu'on rentre dans le feu de l'action avec Teg Miles et du combat réel entre BG et HM.

Bref ce roman reste intéressant dans le développement de Dune mais les 3/4 du livre m'a paru assez long (bien que pas totalement inintéressant non plus) la fin le sauve un peu mais c'est le tome que j'ai le moins apprécié de cette saga.

Je reste néanmoins pressé de lire le sixième tome pour connaitre le dénouement de la saga (et peut-être enchainer avec les tomes additionnels écrits par le fils de Herbert).