Critique de grm-uzik

Tout d'abord il y a les premières sensations. Chaleur puis froid glacial.
Puis d'autres surviennent. Celles de mains le touchant, de lumières et de bruits confus. L'homme du marché sur lequel il s'éveille à la vie est bourru, un peu brutal mais gentil. Mais sa compagne ne l'aime pas. Et l'homme se débarrasse de Fluke. Fluke est un chien, un chiot plus précisément.
Il va au chenil après avoir goûté au domicile de l'homme. Là, il fera une découverte capitale qui marquera le reste de son existence.
Avant d'être un chien, Fluke était un homme. Il avait une femme et une fille, mais tout reste confus dans sa mémoire. Comme des images fugitives en forme de flashs aveuglants. Puis il s'évade pour échapper à l'euthanasie comme la plupart des chiens errants. Il fait la connaissance de Bella, grosse femme en quête d'affection. Mais son fils, Arnold est une teigne malodorante et méchante. le nez d'Arnold se souviendra du très court passage de Fluke dans le domicile à l'odeur de vieillesse.
Fluke s'en va encore, toujours livrer à lui-même et au produit de ses
réflexions. La rencontre avec Rumbo sera déterminante.
Rumbo est un autre chien qui vit dans une casse de voiture.
Son plaisir premier est de chaparder de la nourriture chez les divers commerçants. Il prend Fluke sous son aile et lui apprend à se débrouiller.
Le petit chiot devient un grand chien et leur vie à tous deux se partage entre trouver de la nourriture et jouer parmi les voitures défoncées de la casse où ils vivent. C'est au cours d'une partie de bonneteau que le jeune chien sera baptisé Fluke (coup de bol) où Lenny, l'adjoint du Patron de la casse, personnage aux agissements douteux, se rendra compte ou du moins sentira en lui des capacités qui dépassent de loin celles d'un chien de base.
En attendant les visions de Fluke deviennent plus précises. Il se voit en être humain, conduisant une voiture. A côté de lui sa femme et derrière, sa fille.
La voiture le précédant s'arrête, un homme en descend, et un éclair lumineux jaillit de sa main. Une lumière brillante se fait puis, c'est l'obscurité...
Ses souvenirs tournent et le hantent. Cette petite vie aurait pu perdurer, mais les activités louches et illégales du Patron de la casse intéresse la police qui fait une descente musclée sur les lieux. S'ensuit des coups de feu et des violences qui auront raison des hommes et de Rumbo...
Fluke ayant perdu son ami, il s'enfuit à nouveau vers sa vie, à la recherche de son ancienne existence d'humain…

"Fluke" est une oeuvre formellement étonnante, magistrale où l'espèce canine prend la parole.
Leurs espérances, leurs doutes et leurs préoccupations ne sont finalement pas si éloignées des nôtres.
C'est sans doute ce qu'à voulu montrer notre regretté James Herbert au cours de cette courte petite histoire.
Quel chien sommeille en nous ? Quelle part d'humanité se niche au fond des yeux bruns de nos compagnons à quatre pattes ?
Il n'y a absolument rien de terrifiant dans ce petit bouquin plutôt tendre.
"Fluke" séduit par sa nature et son personnage, alliage de chien et d'humain, vraiment attachant.
Pour conclure, un sujet vraiment étonnant et par dessus tout, traité avec intelligence. du excellent James Herbert qui a pour thème : la réincarnation. Hautement recommandé !