Critique de NicolaK

Fluke, adorable chiot, est abandonné par son maître parce que sa femme ne l'aime pas. Au chenil, il a des réminiscences de son passé... quelques images furtives d'une famille, une femme et un enfant. Pour échapper à la piqûre fatale, il s'enfuit du refuge. Il rencontre d'autres chiens, puis des humains, et grandit, menant une vie de chien errant, avec tout ce que cela comporte comme pleines et plaisirs, au fil des personnages qu'il croise.
L'un de ces humains le baptise Fluke. Et peu à peu, les souvenirs du chien se précisent. S'il avait bien une famille dans une autre vie, il n'en était pas le compagnon poilu fidèle. Il était un humain. Il se voit au volant d'une voiture, et l'homme qui conduit le véhicule roulant devant lui s'arrête, sort de sa propre voiture... il tient une chose à la main. Alors Fluke n'aura de cesse de retrouver la mémoire et celui qui a mis fin prématurément à ses jours.
Ce voyage dans la tête d'un ami canin est très plaisant. Écrit à la première personne, personnellement, c'est ce que je préfère. Je me fonds mieux dans les personnages. Bon, là c'est un chien, mais on y est très bien, je trouve.
Un roman magistral, très émouvant.