Critique de candlemas

(Suite de ma critique de Dune tome 1 partie 1) : Dans cette seconde partie du 1er volume du Cycle de Dune, Paul Atréides devient le mahdi, Muad Dib, le prophète incontesté menant les Fremen dans leur croisade contre les harkonnen et l'Empire.

Les personnages secondaires (Stilgar, Chani, Feyd Rautha...) s'affirment. On y voit aussi l'homme providentiel s'isoler, y compris de l'amour de ses proches, se murant contre les influences des uns et des autres, après s'être éveillé par les drogues et transes Fremen à une mutation telle qu'on ne reconnait plus le jeune Atréide.

Comme lu dans d'autres critiques, on sent aussi cette froideur métallique qui saisit le héros dans l'ambiance du récit, contrastant avec le climat d'Arrakis, et la philosophie des Fremen, dure et avare par nécessité. Cela ne m'a personnellement pas gêné, la trouvant cohérente avec le récit ; en revanche je partage les critiques concernant le fil de l'intrigue, dont les ruptures de ryhtme ne m'ont pas toujours paru appropriées.

Usul, après avoir dompté les vers, devient le prophète, sorte de Moïse ouvrant les eaux. le récit narratif a toujours la même vigueur que le volume 1 ; l'amour de Chani, l'épisode du marteleur et des vers, la bataille pour Arrakis, sont magnifiques.

Pour tout dire on ne peut que s'interroger sur le choix de l'éditeur (Robert Laffont Presse Pocket en ce qui me concerne) d'avoir coupé en deux ce 1er tome : il constitue un tout homogène, contrairement au Messie de Dune qui les suit et clôt la trilogie.