Critique de Elanorlessien

Avant de commencer ce livre, je cherchais quelque chose de plus léger, une belle histoire avec une fin qui se termine bien mais je suis tombée sur le résumé de ce livre et avant que je me rende compte que je cherchais autre chose, j'avais déjà entamé le second chapitre.

Une petite semaine pour lire ce livre, un joli pavé de 765 pages qui nous emporte dans la campagne anglaise, plus précisément dans un manoir qui n'attend que l'arrivée de la famille Caleigh pour nous faire découvrir ce qui se cache derrière les grandes portes de Crickley Hall.

Dès le départ, nous sommes mis dans l'ambiance, des phénomènes étranges se produisent la nuit, l'inquiétude commence à s'insinuer doucement dans le quotidien de notre charmante famille. Mais je suis une fan de ce genre d'univers et je suis restée sceptique durant toute ma lecture, bien que j'ai croisé au fil de ma lecture des passages qui donnent froid dans le dos, il est difficile de se séparer de quelques clichés vu et revu dans plus histoires de ce genre.

Clichés et réticences mis à part, l'histoire est prenante, on apprend au fur et à mesure les premiers détails du passé de Crickley hall mais pas suffisamment pour justifier tous les événements affreux que subissent chaque jour la famille Caleigh.

J'ai eu parfois quelques longueurs qui m'ont légèrement lassée mais j'ai persévéré et lorsque les premières lumières se font sur le passé de la demeure, on plonge littéralement dans l'horreur. le rythme final s'accélère encore alors qu'il était déjà suffisamment fort, on est au coeur des événements, l'histoire se replace dans le contexte, on remonte avec brutalité les souvenirs de Crickley Hall et on assiste impuissant à une vérité choquante, à une vérité que personne, pas même nous en tant que lecteur, seront prêt à oublier, toute la vérité éclate enfin, les dernières notes macabres se jouent entre les murs de cette vieille demeure et s'arrête avec la même brutalité que son commencement. J'ai retenu mon souffle durant la toute fin de l'action.

Ce livre n'est pas un coup de coeur contrairement à ce qu'on pourrait en tirer de ma chronique parce que certains détails ne m'ont pas plu mais je reconnais volontiers que ce livre est prenant et que son histoire me laisse une drôle d'impression.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..