Critique de morrigan

Aux édition Bragelonnes
Sorti en 2009
537 pages (en format numérique)

Nick Dismass est un enquêteur privé. Pas le genre glamour qui résout des meurtres. Non, le genre normal, qui est envoyé récupérer des biens pour faute de paiement ou retrouver des personnes disparues. Malgré son physique particulier, Nick réussit plutôt pas mal ce qu'il entreprend. Jusqu'au jour où une cliente lui demande de retrouver son bébé, prétenduement mort à la naissance. le privé va alors plonger dans une spirale horrible, où vont surgir des monstres hantant ses cauchemars et bien d'autres phénomènes étranges…

Un avis mitigé.
L'histoire est vraiment sympathique. le tout commence rapidement est on ne perd pas le rythme. Il se passe toujours quelque chose. Cependant, on est balloté, un peu perdu dans une histoire qui avance, mais on ne sait pas vers où. En plus, l'auteur apprécie les longues descriptions, très longues, qui s'avèrent vite être des catalogues de détails cherchant à alimentant le côté "écoeurant" des découvertes faîte par Dismas. Nous qui pensions lire un livre d'angoisse (car après tout James Herbert est très doué dans ce domaine), nous nous retrouvons avec du gore.
Les personnages sont vraiment sympa, et tous très loin des clichés. Que ce soit Dismas, Louise, Constance ou les autres, ce sont à chaque fois des personnages travaillées et on sent que, même si elles ne sont pas écrites, ils ont tous leurs propres histoire, leurs passés. C'est vraiment agréable à lire.
La fin nous a également un peu déçues. Toute la première partie du livre met en place quelque chose d'angoissant teinté de surnaturelle. Et la fin, bien que très intéressante sur ce qu'elle avance sur la notion de "monstres", elle semble sortir de cette ambiance pour tomber, encore une fois, dans un gore assez écoeurant.

L'ebook proposé par Bragelonne est vraiment bien conçu. Nous avons pu changer la police, les marges, et beaucoup d'autres paramètres afin de facilité le confort de lecture; Quelque chose nous intrigue cependant : beaucoup de mots sont en gras dans tous le roman. Nous nous demandons si il en va de même dans la version papier…

Bref, il s'agit pour nous d'un avis mitigé, d'une lecture qui nous a plu, tout en nous laissant un arrière goût de "je sais pas quoi". Une lecture sympathique, mais qui est loin d'être un coup de coeur.
Lien : http://les9muses.wordpress.c..