Critique de leslecturesdemoe

Une jolie découverte lue en 3 petits jours 🥰

Ces derniers jours, j'ai fait une petite pause dans les thrillers sombres pour lire un peu de littérature française. J'ai sélectionné trois livres pour #marsaufeminin et j'ai commencé par Les contours de la mélancolie de Léa Herbreteau.

Nous faisons la rencontre d'Elena, consultante en philosophie rédigeant une thèse, mais qui passe maintenant ses journées sous la couette, à penser à Théo, qui l'a quittée. Un jour, sa voisine Madeleine débarque chez elle, lui remettre un courrier, et s'invite pour boire le café. Mais Madeleine ne rentre pas chez elle, et finit par s'imposer chez Elena, et à lui chuchoter des pensées de plus en plus sombres.

Ce livre est une très belle découverte pour moi ! Léa Herbreteau aborde avec finesse des sujets sensibles, tels que la dépression, le burn-out ou encore le suicide. Sujets souvent minimisés, voire tabous, et pourtant plus que d'actualité ! J'ai trouvé la plume de l'auteure fine et délicate, et, chose rare, certains passages m'ont fait rire de bon coeur ! L'auteure se livre franchement, et j'ai trouvé cela très plaisant à la lecture. C'est franc, sincère et direct. La métaphore est parfaitement utilisée, on comprend rapidement où l'auteure souhaite nous emmener mais le doute persiste quand même par rapport aux personnages, ce qui ajoute du suspense ! Vraiment, ce roman est captivant. Bravo @lea_herbreteau_auteure pour ce premier roman !