Critique de Ophelien

Wahou quelle claque, je suis bluffée. J'ai vraiment aimé tendrement ce roman.

C'est l'histoire d'Elena, une jeune consultante en philosophie, qui doit absolument rédiger une thèse sur le "bonheur au travail". Sa chef, Corinne, est sans arrêt sur son dos et elle ne s'en sort pas. Sa récente rupture tourne en boucle dans sa tête. Jusqu'au jour où une étrange vieille dame vient squatter chez elle. Si au début elle a tout l'air d'une mamie gâteau, elle se révèle bien vite flippante et ne veut plus partir de chez elle.

Je crois que je n'aurai pas assez de mots pour dire combien j'ai aimé ce roman. La dépression d'Elena est tellement bien décrite que je commençais limite à en ressentir les symptômes. J'ai même eu ma petite larmichette à un moment. Bref, cette histoire m'a touchée : bien sûr le thème principal est la dépression, mais aussi le harcèlement au travail, la famille. C'est brut de décoffrage, on va droit au but, on ne s'ennuie pas, on rigole même parfois. L'idée du roman est tellement bien trouvée (sans spoil) que je conseille ce livre au plus grand nombre. Pour un premier roman c'est vraiment une réussite.