AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fulmar


fulmar
26 décembre 2023
« Heye, Joe, viens dire bonjour, t'en mourras pas, Ta tein, ta tein, ta ta tein, ... Heye Joe, allez bonne chance, Joe ! ... »

Vous êtes bien sur RG, la radio des gégé, quand c'est génial, y'a pas d'mal… à s'faire du bien ! Heye Joe… Pourquoi écouter Joe me direz-vous ? Et bien, c'est en l'honneur de Jo ! Mais aussi de Zette et Jocko, rappelez-vous, les jeunes héros de Hergé, ça pouvait pas mieux tomber ! Septante ans qu'ils existent, c'est tentant d'en reparler ! Et pour l'occasion, les Editions Casterman viennent de rééditer l'intégrale des cinq volumes ! Alors, si vous êtes en panne de cadeau, n'hésitez pas, Jo, Zette et Jocko sous le sapin, c'est divin ! RG, la radio des BD, et maintenant... »

- T'entends ça, Zette, on ressuscite ! On reparle de nous !
- C'est bizarre quand-même, et pourquoi septante, Jo ?
- Mais parce que Hergé était belge, pardi ! Hergé sur RG, fallait y penser !
- Oui, mais on a quatre-vingts ans tout de même, qui se souvient de nous ?
- Zette, les héros ne meurent jamais ! Même si on a été éclipsés par Tintin, tu sais, le lecteur se souvient, et il en parlera à ses enfants, ou petits-enfants, et on aura de nouveaux lecteurs, comme au bon vieux temps !

- Splatch ! Crac ! Bim !

- Oh ! Non, Jocko, pas ce vase, tes singeries sont renversantes, mais quand-même…

Jocko, c'est le petit singe qui accompagne les deux frère et soeur partout dans leurs aventures improbables.

- Oui, mais c'est souvent lui qui nous a sauvés, rappelle-toi !
- Jo, tu as raison, sans lui, nous n'aurions pas vécu ces cinq aventures, et il n'y aurait pas de quoi relire nos exploits au 21 ème siècle !
- Dire que notre papa créateur Hergé a inventé nos personnages à la demande de Coeurs Vaillants, l'hebdomadaire catholique destiné à la jeunesse des années de l'après-guerre…
- Mais Tintin existait déjà, n'est-ce pas ?
- Oui, Zette, mais à l'époque, un jeune homme détective qui ridiculisait la police, ça ne faisait pas très sérieux !
- Ah, Jo, tu penses aux Dupond et Dupont, en effet, drôle de morale, pas très catholique en somme !
- Comme tu dis, c'est pourquoi deux enfants et un singe intrépide, venus d'une famille traditionnelle, avec un père ingénieur et une mère au foyer, ça rentrait mieux dans les codes de l'époque !
- Si j'me souviens bien, on pouvait nous lire dans le magazine Fripounet et Marisette, que l'on trouvait dans les séances de cathéchisme, c'est là que les enfants nous ont découverts !
- Effectivement, avec peu de textes explicatifs, juste des bulles pour les dialogues, un nouveau style plus dynamique, qui a plu aux jeunes.
- Nous avons fait la transition entre Sylvain et Sylvette, une autre série parue pendant la guerre et Tintin, qui a pris le relai et nous a relégués aux oubliettes.
- Mais nous revenons avec un album complet, c'est génial, non ?
- Oh oui, en effet, les enfants d'aujourd'hui vont comprendre comment on vivait dans les années 1950, mais quel changement, tu crois vraiment qu'on va les intéresser ? Avec leurs videos et Internet, ils savent tout sur tout et se fichent de la vie d'alors !
- C'est ce que tu crois, soeurette, mais ils sont blasés, tout va trop vite maintenant, ils ont besoin de se poser, et lire une BD ancienne, ça aide à comprendre l'évolution du monde.
- Et ça fait vintage, comme pour les disques vinyles, tu sais que c'est redevenu à la mode, le mouvement du bras qui se pose sur la galette, le craquement des sons de l'aiguille sur la musique, ça plaît Jo, alors pourquoi pas nos aventures, il y avait de sacrées inventions, des robots, des machines à transformer les âmes !
- Ah oui, c'était dans « Le Manitoba ne répond plus », avec le sous-marin du genre « Vingt mille lieues sous les mers » !
- Mais non, Jo, tu te trompes, c'était dans la suite, « L'éruption du Karamako », le volcan de l'île déserte, même qu'on était revenu de New-York sur le paquebot Normandie, quel voyage !
- Mais on était déjà allés à New-York, tu te rappelles, le Stratonef H.22, sacré engin volant, 1000 km/h, incroyable défi pour l'époque !
- Et le pont que papa devait construire en Inde, dans « La vallée des Cobras », drôle de pays quand même !
- Zette, on a bien voyagé, et Jocko qui laissait traîner les peaux de bananes, combien de fois on a pu s'échapper grâce aux glissades de nos poursuivants ?
- Sans compter toutes les noix de coco qu'il envoyait sur la tête des pirates !

Klong, Klong, Klong !

- Arrête de sauter Jocko, ça ne sert plus à rien, personne ne rira plus de tes farces, on est devenu éternel, loin de la Terre, qui nous a vu naître…
- C'est bien pour ça que cette réédition tombe à pic, et pour Noël en plus, quel beau cadeau !
- Tu sais quoi, Jo, ça me fait drôlement plaisir de revenir sur Terre !
- Comme je te comprends Zette, je vois un brin de nostalgie dans ton regard…
- « Vas-y, Jo, vas-y, fonce » !

Merci à Babelio et aux Editions Casterman pour l'envoi de cet album multiple dans le cadre de la Masse critique Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          2419



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}