Critique de bdelhausse

Je ne suis pas un très grand fan de Tintin, autant le dire d'emblée.

C'est comme ça, je n'ai jamais trop accroché.

Ensuite, devenu adulte, j'ai pu voir ce qui me gênait dans l'approche d'Hergé, les années sombres, son passé, qui transparaît (à mon avis) dans sa perception des choses.

Mais Les 7 Boules de Cristal ont toujours eu sur moi un effet énorme. La malédiction, le spiritisme, ce brin de fantastique, d'horreur pour un enfant ... cela me ramenait sans cesse à la BD. Fasciné. Rackham le Rouge a eu le même effet.

Prendre des BD cultes et les reproduire dans leurs dessins d'origine, c'est énorme, essentiel. Cela devrait d'ailleurs s'appliquer à d'autres univers que celui de Tintin.

Mettre en rapport des planches des explications, des croquis, des esquisses, une forme d'exégèse... c'est de nouveau essentiel pour comprendre. Dans ce tome, on est quasiment à la quintessence de cet exercice d'explication de texte.

Un seul bémol, ne pas avoir montré les modifications successives, le retravail vers un politiquement correct (où par exemple un noir qui frappe devient un blanc... comme dans le Crabe aux Pinces d'Or), c'est dommage. Cela manque, en tant qu'outil de mise en perspective.