AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.

France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Les Cigares du Pharaon, est sorti à l'automne 1934. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle et ses éléphants... Tintin va vivre des aventures peu banales : il tente d'échapper au poison qui rend fou, rencontre un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort...

Cette version audio donne un autre regard sur les aventures et les péripéties, insiste sur le rythme endiablé, l'imbrication des différents niveaux de l'échafaudage narratif…
J'ai adoré les interventions de Milou, par la pensée et par la parole, et les dialogues entre Dupont et Dupond, puis leur évolution ; c'est d'ailleurs, je crois, la première apparition de deux policiers catastrophiques, sosies l'un de l'autre, connus surtout pour leur talent indéniable pour compliquer ce qui est très simple au départ et pour être incapables de passer inaperçus...
Tintin est un personnage particulièrement ingénieux et débrouillard ; j'avais oublié l'épisode où il trouve comment communiquer avec les éléphants…

Un album où l'on voyage beaucoup en Extrême-Orient d'une planche à l'autre…
Encore une fois, j'ai relevé le ton condescendant avec lequel on s'adresse aux autochtones (« mon brave »…) et l'attitude respectueuse et craintive du petit peuple des pays visités…

Un bon moment d'audio lecture détente…
Il me semble cependant qu'il vaut mieux avoir un souvenir de lecture pour mieux en profiter.

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

https://www.facebook.com/piratedespal/
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}