Critique de jamiK

J'ai toujours connu ce Tintin, avant même de savoir lire, je l'avais déjà feuilleté des milliers de fois. Comme j'aimais cette fusée avec son look de Rallye ! ces scaphandres orange, et Tintin qui fait du lasso sur la fusée pour attraper le Capitaine Haddock, les Dupont avec leur pilosité improbable.

Cet album est tout écorné, tout abimé, les pages ont des taches brunes, il y a quelqu'un qui a fait du coloriage, ce n'est pas moi, je n'ai jamais colorié dans les livres, (sauf un livre d'école où je m'étais amusé à faire des barbes et des moustaches comme celle des Dupont justement, qu'est-ce que j'avais pris avec la maîtresse !). C'est une très ancienne édition, que ma mère avait eu en cadeau dans son enfance (Je suis né en 1964), que son petit frère (oh tonton !) a gribouillé, et dans un état si déplorable que sa valeur ne dépasse pas le prix du sentimental.

Et puis un jour les hommes ont marché sur la lune, pfff, Tintin et le Capitaine Haddock l'avait déjà fait avant. Et au fil des lectures successives l'histoire c'est constituée - le truc de la fusée qui se retourne, ah oui, bien sûr, c'est pour qu'elle retombe sur ses pieds. Et un jour j'ai fini par comprendre que Neil Armstrong était vraiment le premier homme a avoir marché sur la lune, mais ça c'est anecdotique.

Ce qu'il y a de formidable avec Tintin, c'est cette capacité d'avoir de l'intérêt quelque soit le niveau du lecteur. Il y a de la science, de la science fiction, du burlesque, du suspens, le p'tit chien chien mignon et l'espionnage au même niveau, et chaque lecteur et même chaque lecture différente d'un même lecteur peut y trouver son compte.

On est là non pas dans la simple lecture jeunesse, mais bien dans le cadre du phénomène d'icône. L'interêt réciproque de Hergé pour Roy Lichtenstein, artiste du mouvement Pop Art qui reprend des images de comics pour les mettre sur toile, et Andy Warhol n'est pas un accident. Chaque image, chaque vignette d'Hergé est une icône en soi, qui imprègne notre mémoire. Et finalement, la justification politique de son oeuvre, argument à la mode pour justifier et sacraliser l'oeuvre d'Hergé, n'est qu'un élément noyé parmi tant d'autres. Voyez le design de la fusée, cette ligne «claire» indémodable et inoubliable, vous l'avez vu une fois, vous l'aurez dans votre mémoire toute votre vie. Et cette rencontre de l'extraordinaire et du trivial, comme la scène du char sur la lune avec le Capitaine Haddock qui se cogne le nez contre le cockpit, au moment ou le paysage, la découverte, la nouveauté scientifique devrait accaparer notre attention, c'est le nez du capitaine qui nous retient. La science c'est du burlesque et vice versa.

Et à l'arrivée, on a une oeuvre que n'auraient pas dénigré les théoriciens du Pop Art, une oeuvre qui a imprégné tant de générations, une oeuvre qui fait partie de notre mémoire visuelle universelle.

Quand même, quelle classe cette fusée...