Critique de finitysend

L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .

Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .

Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …

C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .

Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …