Critique de bdelhausse

Petite lecture de vacances, le camping où je le trouve ayant une bibliothèque fournie de quelques BD, dont des Tintin. En Belge atypique, je n'ai jamais été tintinophile. Et ce n'est sans doute pas aujourd'hui que cela va commencer.

Hergé s'essaie au conflit pétrolier sur fond de géopolitique. Ce n'est pas la première fois que Hergé lorgne dans le géopolitique. le Sceptre d'Ottokar me semblait plus réussi.

1950, une puissance étrangère dont on ne dira jamais le nom dans les médias a ourdi un complot pour rendre inopérantes les réserves de pétrole et faire main basse sur les puits. Cela donne de nombreuses scènes de poursuite où l'on retrouve Müller, un méchant déjà aperçu précédemment. On a droit à quelques nouvelles têtes dont l'émir et son fils Abdallah, un sale gosse (qui correspond sans doute à l'idée qu'Hergé se fait d'un enfant).

Cela donne quelques running gags à base poudre à éternuer, de poil à gratter... de problèmes capillaires pour les Dupondt (qui sauvent un peu l'album, àmha)...

J'ai trouvé que le tome ne décollait que dans son dernier tiers (et je dois bien avouer m'être passablement ennuyé pendant les deux premiers tiers). Trop de coïncidences, de choses inexpliquées, de hasards fortuits, etc. qui constituent malheureusement la marque de fabrique du reporter du Petit Vingtième.