Critique de Tbilissi

Malgré un contexte historique sombre (guerre imminente) et des sujets sérieux (trafic d'essence, explosions de moteur), cet album nous a énormément fait rire mes enfants et moi !
Tout commence dès la première page, lorsque les Dupondt entonnent gaiement une publicité sur l'air de "Boum" de Charles Trenet : "Boum!... Quand vot' moteur fait boum !... La dépanneuse Simoun viendra vers vous en vitesse..." Et là, boum, le moteur de leur voiture explose ! Quel fou rire !
Les mêmes Dupondt offrent de franches parties de rigolade lors de leur épopée dans le désert, confondant mirages et réalité, suivant les traces de leur propre voiture, s'endormant au volant, et finissant par ingérer un cachet suspect leur faisant subir une bien mystérieuse transformation. Grandioses !
Enfin, cerise sur le gâteau : Abdallah, fils de l'émir Ben Kalish Ezam. Hergé avait d'habitude dépeint de jeunes garçons doux, courageux, intègres (Tchang, Zorino, ou le fils du maharadjah Rawahjpoutalah, plus proche de l'âge d'Abdallah), ici c'est tout l'inverse : Abdallah s'avère un véritable petit diable, égoïste, capricieux, ingérable, maladivement farceur, le tout sous le regard aveuglé de son père qui l'affuble de ridicules surnoms ("mon petit gâteau de miel", "mon cher petit oiseau en confiture"...), prouvant son manque flagrant d'autorité. Un cauchemar pour Tintin et ses amis, un délice pour nous !