Critique de scaramouche66

Ce tome 15 est très important dans l'oeuvre de Hergé, car il comporte une particularité, deux versions narratives ont été créées : l'original de 1950 que je vais chroniquer et la seconde de 1971 ou le contexte historique a été changé.
Dans la version originale faite par Hergé, Tintin est propulsé au beau milieu de la Palestine sous occupation anglaise, où s'affrontent groupes paramilitaires israéliens et arabes palestiniens pour la création de leurs états respectifs. Tintin se trouvant au beau milieu de ce conflit, avec la difficile mission d'empêcher une guerre mondiale à cause d'un problème lié à des sabotages sur l'approvisionnement en essence du monde occidental. Hergé en envoyant Tintin là-bas ne s'intéresse que peu au conflit endémique israélo-palestinien, préférant laisser son héros affronter une redoutable organisation terroriste dirigé par un chef mystérieux qui commet des sabotages sur les oléoducs pétroliers.
Une fois les éléments bien en place, le récit devient palpitant, Tintin et ses compagnons combattant sans répit ces mercenaires du désert et leur boss, prêt à tout pour s'arroger l'or noir et son contrôle afin de satisfaire des intérêts politiques dans la région. On remarquera le retour d'un méchant de poids en la personne du Docteur Muller, Hergé a-t-il voulu symbolisé par cela, les accointements supposés d'anciens nazis avec des régimes troubles après la guerre ? Possible !
Dans l'autre version de 1971, toute référence au conflit israélo-palestinien est supprimée, remplacée par un contexte de guerre civile entre factions arabes pour le contrôle des gisements pétrolifères.