Critique de cicou45

Dans ce troisième tome, Tintin nous emmène à Chicago où il se rend pour traquer les gangsters dont la vielle regorge et qui sèment la terreur autour d'eux. Un choc des civilisations attend le lecteur qui est à la fois confronté aux milieu du grand banditisme et à celui des Peaux-Rouges, enfin ici, il s'agit plus particulièrement du peuple des Pieds-Noirs qui a encore un mode de vie relativement ancestral, tout comme les habitants que Tintin rencontrera dans une petite ville éloignée de Chicago et où les habitudes sont encore au lynchage et de pendaison en guise de condamnation.
Cependant, en dépit de toutes les menaces de mort qui planent sur lui, notre célèbre reporter réussira-t-il à échapper à de nombreux pièges et à faire arrêter plus de 350 gangsters et notamment les plus redoutés d'entre eux, à savoir les terrifiants al Capone que tout le monde connaît et Bobby Smiles.

On ne peut pas dire que cet album fasse partie de mes préférés car l'on reconnaît bien les débuts hésitants d'Hergé en ce qui concerne la création d'un des personnages les plus célèbres de la bande-dessinée du XXe siècle mais on peut cependant y reconnaître de nombreuses qualités avec des répliques et des gags relativement amusants. Ce qui m'a peut-être le plus choqué dans cet album sont les préjugés qui sont décrits sur le peuple indien et le fait que, lors d'un célèbre braquage de banque et, alors que le coupable est en fuite, les autorités ont fait pendre six Noirs. Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement de racisme de la part d'Hergé mais plutôt du fait qu'il a voulu retranscrire ce qui se passait en ce début de siècle.