Critique de jamiK

jamiK
03 septembre 2019
C'est étrange de se replonger dans les aventures de Quick et Flupke. Je me souviens qu'il y avait un album chez moi, qui trainait, qui se trouve peut-être encore au fond d'un placard, oublié, poussiéreux, écorné, ou bien jeté parce que trop abimé après de multiples lectures… C'était le tome 8 des rééditions en couleur je crois, édition de 1958. Il fait donc partie du deuxième tome de l'édition en intégrale. Ces gags ont été écrits en 1930 et 1940 et mis en couleurs de 1946 à 1969.
Toutes les histoires se présentent sous forme de gags en deux pages, avec le trait caractéristique d'Hergé, clair, le graphisme cerné, la mode vestimentaire de l'entre deux guerres, et quelques expressions belges dans les dialogues. L'humour se cantonne essentiellement au burlesque, le cinéma muet n'est pas très loin, c'est ce qui donne son charme à ces petites histoires, car au niveau de l'humour, c'est assez limité, les deux garnements n'ont pas l'envergure du personnage du Capitaine Haddock. On retrouve certains gags des aventures de Tintin, Hergé ne se privait pas de recycler ses idées à plusieurs reprises.
Bref, cela reste tout de même assez anecdotique dans l'oeuvre d'Hergé et je ne suis pas certain que ces exploits fassent esquisser le moindre sourire à un enfant d'aujourd'hui. Déjà quand je lisais mon album, vers 1970, je trouvais certaines situations, certains jeux des enfants, vieillots, d'un autre temps. C'est sûrement pire pour les enfants d'aujourd'hui : Quick tue son chien à la chasse, il y a beaucoup de jeux de guerre, de bagarres, d'enfants frappés par les adultes, les femmes se cantonnent aux tâches ménagères… Je n'ai jamais vraiment ri.
Les exploits de Quick et Flupke ont bien plus vieilli que les aventures de Tintin. Reste le charme désuet, le témoignage d'une époque, une pointe de nostalgie, et là, j'avoue avoir trouvé un certain plaisir dans ce sens.