AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Le livre a été édité en rapport avec une exposition proposée par la BNF, où étaient présentés les fragments des manuscrits de Qumrân en possession de la BNF, complétés par des cartes, photographies, monnaies, ainsi que quelques objets tirés des fouilles du site. le livre est composé de plusieurs parties, qui évoquent le lieu, la découverte des manuscrits, une très grande partie consacrée aux textes eux-mêmes, ainsi que leur signification et l'éclairage qu'ils donnent sur l'histoire religieuse de la région, ainsi qu'à l'histoire de la Bible (des Bibles pourraient-on dire). Enfin l'histoire de la Judée antique est évoquée, ce qui permet de mieux comprendre certains aspects de la question, avant de revenir à Qumrân, et de s'interroger sur ceux qui habitaient les lieux.

C'est vraiment très bien fait, clair et complet. On comprend beaucoup mieux pourquoi les textes ont mis si longtemps à être publiés, quand on voit l'état des fragments et le travail qu'il a fallu accomplir pour reconstituer et donner sens. Et à l'époque de la découverte, les techniques récentes, utilisant l'informatique en particulier n'existaient pas. Cela ne veut pas dire que les questions politiques et idéologiques que soulève cette découverte ne soient occultées, mais c'est fait d'une façon dépassionnée et qui reste aussi objective et neutre que possible. Différents points de vue pour des questions contreversées sont présentées, comme par exemple sur les Esséniens. On réalise à quel point nous manquons de connaissances dans certains domaines, et que l'archéologie seule, même si elle donne des indications précieuses, ne parle pas d'une façon claire, et que sans l'écrit, nous sommes condamnés à des interprétations, qui dépendent du hasard, ou des choix personnels de l'interpréteur.
J'ai été particulièrement intéressée pas l'éclairage sur les textes bibliques ou ceux considérés comme apocryphes que fournit le livre. le canon qui se fixe progressivement et qui écarte une partie des textes. Un foisonnement à un moment, puis quelque chose qui se fige définitivement. Passionnant également de voir que ces textes sont rédigés dans plusieurs langues au moyen d'écritures diverses, qu'ils étaient un bien partagé, tout au moins à un moment.

Passionnant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}