Critique de mfrance

Découverte par Seren auprès du corps de son père fraîchement décédé, cette cuillère, en argent et armoriée, va mobiliser l'attention de l'héroïne.
"Je file indubitablement vers l'âge où l'on dort en chaussettes" sont les dernières paroles prononcées par ce père, qui se plaignant d'avoir froid aux pieds, laissa son épouse lui préparer une bouillotte dont il n'eut pas l'occasion de goûter les bienfaits !
Alors, se concentrer sur cet objet empêche le chagrin, peut-être, et va offrir à sa fille l'occasion de remonter aux origines de la cuillère en général, et de celle-là en particulier, car pourquoi son père l'avait-il à ses côtés ?

"C'est l'été, mademoiselle. Perdez-vous" lui enjoint son futur professeur.
Et Soren, la jeune galloise, d'obéir et de franchir le Channel pour, au volant de la Volvo paternelle, entreprendre un voyage à travers la France, ladite cuillère étant apparemment originaire de Bourgogne ; périple qui la mènera de l'adolescence insouciante à la connaissance d'elle-même.

"Il ne faut pas s'attacher à la tristesse, sinon elle devient un mode de vie."
Voilà donc une agréable errance initiatique en une succession de saynètes d'abord amusantes et frivoles, conduisant au final vers une surprenante révélation !
C'est drôle, écrit avec humour, une légèreté réjouissante et une gaieté communicative, tout en appuyant sur ces choses qui font mal et avec lesquelles il faut bien vivre : deuil, vieillesse et dégradation,
mais aussi plus positivement, introspection et découverte de soi.
Tendresse, et douceur illuminent discrètement ce périple d'une jeune femme en quête d'elle-même, au cours duquel elle saura apprécier la valeur et le sens du mot gallois Hiraeth. "Tristesse due à un départ, désir du passé, chagrin dû à l'exil, manque de quelque chose ou de quelqu'un que l'on n'a pas forcément connu, mal du pays, envie floue..." et trouvera connaissance et apaisement.
Quelle agréable surprise que cette cuillère !