Critique de Eric76

L'âge des Dieux est en train de prendre fin.
Un changement d'époque, une période de transition et de bouleversements propices aux exploits hors du commun…
Alexandre n'est encore qu'un gamin. le dauphin raillé du roi Philippe de Macédoine. Un gosse balloté entre un père bestial et une mère possessive et artificieuse. Il rêve D Ailleurs et de Grands Espaces. Il rêve de revanches, de grandeur et de flamboyance. Aidé d'Héphestion, son ami de toujours, il veut bousculer les règles, toutes les règles. Il ne pense qu'à cela. Alexandre va connaître ses premières épreuves : son premier revers, son premier doute, son premier émoi du coeur, sa première grande désillusion, sa première bataille. Sa première victoire.
Une ribambelle de personnages gravite autour de lui. Tous ont son âge et sont beaux comme des Dieux. Leur destin tortueux, bouillonnant, s'entrecroise, s'entremêle, se sépare. Mais tous sont liés à celui qui est en train de découvrir son destin de conquérant.
La magie, bonne ou mauvaise, fait partie du quotidien des hommes dans cet univers où les manifestations de la nature sont craintes et respectées.
Et puis, dans ce roman, il y a le reste, nettement moins folichon… Pauvreté de style, dialogues doucereux… On suit les tribulations d'une bande d'ados bien sages, bien proprets qui se reniflent, s'amourachent, s'acoquinent, se chamaillent, boudichonnent, se rabibochent…. 450 pages quand même ! Quant aux vieux, virer dans la pochardise, la perversité ou l'imbécilité crasse !!! Cerise sur le gâteau : l'emploi éhonté des diminutifs ! Alex, Heph, Zo, etc…. C'est parfois drôle, parfois horripilant… C'est peut-être du young adult, ce qui n'est plus mon cas depuis une bonne paire d'années, mais enfin quand même ! Ou alors, j'ai encore rien compris au truc….
J'ai, malgré bon nombre de passages poussifs ou crispants, pris du plaisir à lire ce livre. En revanche, pour le tome 2, je me tâte encore. Je ne vais pas me précipiter dessus.
Un grand et sincère merci à Babélio (pardon Babe !) et à Robert Laffont (pardon Rob !) pour m'avoir offert ce livre.