Critique de lessortilegesdesmots

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ça m'a vraiment surprise de la part d'un roman de Didier Hermand que j'adore en tant normal. Est-ce que j'ai mis la barre trop haute? Peut-être. D'autant que les personnages sont forts comme d'habitude. Je ne sais pas ce qui m'a freiné au début.

Au fur et à mesure, on rentre dans l'histoire jusqu'à ne plus lâcher le livre (mon café a failli être bu froid. Merci papa de m'avoir rappelé que j'avais du café qui m'attendait).

Pour une fois, je n'ai pas eu de claque. Au contraire j'ai très vite compris comment l'histoire allait finir. Néanmoins, j'ai apprécié les thèmes abordés. Je ne dirais pas lesquels afin de ne pas spoiler le livre mais toujours des thèmes de société dénonçant les aspects les plus sombres de notre société et ce conformisme qui, personnellement, me gonfle au plus au point.

Pour finir, j'ai une revendication : pourquoi Lou? J'ai eu beau m'en douter, j'aurais préféré autre chose (mon coeur parle désolé).

Bref, cela reste un beau roman mais pas du niveau des autres livres que j'ai lire de Didier Hermand. J'ai passé un bon moment et c'est ça le plus important.