Critique de bdelhausse

Kurdy et Jeremiah sont transformés en mercenaires. En plus de deux militaires, ils escortent un type inbuvable flanqué de sa femme et son fils. Ils voyagent dans une caravane tirée par deux chevaux. Mais, évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu, et la galerie des horreurs de ce monde survivaliste va s'étoffer... d'une secte.

Hermann débute d'ailleurs en mettant en scène deux fervents sectataires. Et si je dis qu'il met en scène, c'est à dessein. Hermann découpe ces scènes comme un film. Il a une technique telle qu'il peut se le permettre. Plongés, contre-plongés, cadrages particuliers, gros plans... il alterne toutes les astuces. Et cela fonctionne.

La secte donnant le titre au 6e tome met un moment à se montrer pour ce qu'elle est, car l'équipage n'y arrive que vers la page 30. Hermann pratique l'art du teasing. Il aime faire monter la pression, intriguer... et il le fait très bien ici.

Le final est intense, un peu à l'image du tome précédent, trèscinéma, et Kurdy et Jeremiah n'y jouent pas un si grand rôle. Hermann introduit de nouvelles têtes, des personnages savoureux à qui il sait si bien donner de la profondeur. Hermann soigne ses personnages secondaires.