Critique de jamiK

jamiK
07 septembre 2023
Cette histoire pourrait se passer dans le même univers que la série Jeremiah, un monde post-apocalyptique, où la survie a un prix que certaines personnes mal intentionnées exploitent sans vergogne et où certains détraqués peuvent assouvir leur pulsions malsaines. Un jeune couple pense avoir trouvé le paradis dans ce monde glauque, une quête qu'on imagine semée d'embûches, ou juste une arnaque mortelle.
Je me lasse un peu du graphisme d'Hermann : au cours de sa carrière, il a fait disparaître les traits noirs pour ne plus conserver que les couleurs aquarellées, mais son style d'aquarelle est assez terne, je préférais quand il hachurait à tout va, dans les années 80, plus proche de Gir/Moebius.
L'histoire est franchement glauque, violente et gore, assez désespérante et pessimiste. C'est une lecture qui plaira aux lecteurs de thrillers morbides, efficace et bien noir, mais personnellement, j'ai trouvé le trait du sordide trop appuyé. Je n'ai pas détesté, loin de là, c'est même plutôt distrayant et bien foutu, mais on est bien loin d'un coup de coeur.