Critique de Axelinou

Superbe coup de gueule de Hermann – contre la guerre, contre les épurations ethniques et surtout contre l'inertie délibérée des puissants.

Les Casques bleus, avec le chapeau des Schtroumpfs, y forment le Boutroz Rallye et distribuent des gros doigts grondeurs.

La séance chez le sculpteur est assez épique : il construit une statue à apparence humaine en collant des caisses décorées d'un drapeau – on voit que malgré la colle superglue (de marque Maastricht) le drapeau anglais ne tient pas, tandis que la caisse grecque devient toute molle, elle est pourrie mais elle adhère bien à la statue – nous sommes en 1995 et Hermann avait déjà tout compris. Sans parler de la sculpture préférée des hommes politiques qui s'intitule ‘Moi-moi-moi'.

La BD commence par une grande planche représentant une tombe : Yugoslavia, 1991. Ensuite des loups arrachent le drapeau qui est dessous : l'emblême nationaliste serbe.

La BD se termine par… la mort et une intéressante question : « Dis, Maman ? … C'est quoi, ça : un piège à cons ? ».