Critique de Cannetille

Formidable gageure que prétendre prendre la plume en lieu et place de Georges Sand, pour inventer son journal intime et écrire en son nom à la première personne.

Cette réticence surmontée, on découvre agréablement une femme au caractère bien trempé, qui a mené sa vie comme alors seuls les hommes avaient le droit de le faire, assumant pleinement ses passions amoureuses et ses engagements de femme libre. Si elle a fréquenté beaucoup de ceux qui comptaient dans la vie artistique et intellectuelle de son époque (Musset, Chopin, Liszt, Delacroix, Balzac, Flaubert ..., même Victor Hugo par correspondance), elle a aussi souvent scandalisé ses contemporains.

C'est cette confrontation avec son entourage que la construction de ce livre permet de découvrir, au travers du regard plein d'aigreur de sa fille Solange, qui n'a jamais pu comprendre ni accepter la vie de sa mère, et qui découvre ses carnets intimes.

Voici un livre intéressant, pour qui souhaite mieux connaître la personnalité de cette grande femme de lettres, mais qui ne m'a pas enthousiasmée : j'ai eu trop de mal à adhérer à la construction, me semble-t-il artificielle, de ce roman qui dit "Je" à la place de Georges Sand et lui prête une expression dans un style sans rapport avec le sien bien sûr, mais aussi avec celui de son époque.

Lien : https://leslecturesdecanneti..