Critique de myriampele

La narratrice est une dame d'un certain âge, que son fils a persuadée d'entrer en résidence pour personnes âgées. Malgré sa réticence, elle essaie de s'adapter et rencontre une jeune femme, Jamila, employée dans l'établissement, avec laquelle elle va vivre une belle complicité.
Cette dernière lui confie quelques cassettes, sur lesquelles elle a enregistré l'histoire d'Alia, fillette enlevée au Maroc pour devenir esclave.
Alors l'écrivaine se révèle. Pour tromper l'ennui de la résidence, un roman va naître de sa plume : l'histoire d'Alia est celle de nombreuses femmes , tout au long du XXème siècle, Alia grandit au palais du Glaoui, devient sa favorite.
C'est une histoire qui permet d'approcher le quotidien des femmes marocaines au palais, dans ce qu'il a de féérique et de sordide, mais aussi de tracer le portrait d'une femme éprise de liberté, qui donnera à la narratrice la force de se libérer de ses chaînes.