AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Au XVIIIème siècle, un jeune noble français, intrigué par l'étrange et controversée réputation du mystérieux Comte de Saint-Germain désormais âgé, gagne la confiance du vieil homme et recueille le récit de sa vie.


Ce scénario imaginaire permet à Catherine Hermary-Vieille de nous livrer une interprétation très crédible du personnage dont, en réalité, personne n'a jamais pu percer la légende. Les rumeurs les plus fantaisistes ont couru sur son compte, la moindre n'étant pas sa prétendue immortalité.


L'auteur nous présente un homme qui paraît extraordinairement en avance sur son temps, tellement en avance qu'il ne rencontrera qu'incompréhension et ne suscitera que malentendus parmi ses contemporains : gênant et dangereux pour ceux qu'effraient ses idées éclairées, séduisant pour ceux qu'une perception très raccourcie de son savoir fait saliver de cupidité, il se retrouvera seul au bout de son parcours vers la Connaissance et la Sagesse, ne laissant à la postérité que le souvenir d'une mystification.


Catherine Hermary-Vieille lui prête les idées du Siècle des Lumières, prônant l'usage de la raison face à l'obscurantisme religieux, chacun devant être libre de penser par lui-même pour se responsabiliser, développer sa spiritualité et oeuvrer au bien commun. S'y ajoute l'ouverture d'esprit d'un libre-penseur ayant beaucoup voyagé et s'étant confronté à la culture orientale, prêchant la tolérance, l'égalité et la fraternité.


Au-delà de la découverte très convaincante d'un personnage historique hors du commun dont je ne connaissais pas grand chose, ce roman est aussi une réflexion sur le sens de la vie et la spiritualité qui ne m'a pas laissée indifférente.


Encore une lecture très recommandable de cet auteur qui écrit vraiment fort bien.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}