Critique de helenoooouuuu

Pour une fois que je regrette qu'un roman ne soit pas plus long ! Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette biographie romancée du Chevalier d'Eon, mais j'en attendais un peu plus… Il m'a manqué de précision et de détails, et ma fibre historique n'a pas été complétement contentée.

Il est difficile de définir la vie du Chevalier d'Eon en 345 pages. Seulement 345 pages devrais-je dire… Catherine Hermary-Vieille relève assez bien le défi dans sa globalité; en refermant le livre, on a une idée assez précise du personnage et de ce qu'a été sa vie. Mais… Car oui, il y en a un. Pour ma part, j'ai trouvé le tout un peu brouillon, manquant de détails, notamment la partie de sa vie pendant laquelle il était en Angleterre en tant qu'agent secret français pour Louis XV. Je m'attendais à des complots, secrets d'alcôves et autres aventures, et finalement, à part suivre les aventures du chevalier en conflit avec son supérieur, je n'ai pas eu ce que j'attendais… Je me suis perdue dans les personnages, et j'ai trouvé cette partie un peu plate alors qu'elle aurait pu être rocambolesque.

J'ai regretté que le livre manque de recul par rapport à la vie du Chevalier. le livre est écrit à la première personne du singulier, et bien que ce ce procédé ait ses avantages, il ne m'a clairement pas aidé à comprendre et à visualiser les actions du Chevalier. Au final, cela l'a rendu plus distant qu'autre chose, et j'avais beaucoup de mal à cerner sa personnalité. C'est étrange de lire une biographie, même romancée, et d'en sortir en ayant l'impression de ne pas avoir cerné davantage le personnage que vous êtes censé avoir approfondi…

Cependant, pour contrebalancer cette déception, j'ai adoré le traitement réservé à sa non binarité. La légende du Chevalier d'Eon tient à son (absence de) sexe, et l'autrice s'empare de cette thématique de manière assez réussie. Je ne savais pas qu'il avait été l'objet de paris insensés et considéré comme une bête de foire à Versailles, exposé comme la pire des marchandises. J'ai été très émue par la manière dont l'autrice fait parler son personnage de sa situation, de ses craintes vis-à-vis de la religion, de ses rêves, de ses aspirations, de ses émotions.

Je suis donc un peu mitigée sur ma lecture. J'ai adoré la manière dont l'auteur parle de sa non binarité, mais je suis restée sur ma faim sur ses « aventures » en tant qu'agent secret, qui ont manqué de faste et de détails pour moi. Intéressant, sympathique, mais pas transcendant !
Lien : https://matoutepetiteculture..