Critique de Marcellina

J'ai adoré !

Avoir choisi la première personne du singulier pour faire son récit est un coup de génie. On est directement introduit dans la peau du chevalier qui se pose tellement de questions. Garçon, fille, fille, garçon, c'est difficile… La naissance l'a voulu garçon bien que coiffé intégralement et donc sujet à litige ; l'adolescence l'a laissé plutôt perplexe car l'éducation l'a voulu mâle avec une sensibilité toute féminine ; l'âge adulte ne va rien arranger car l'intelligence et la finesse sont telle qu'il sera ‘bien' utilisé par le cabinet du roi qui finalement le reniera…

Une écriture au plus juste qui reproduit les lettres et les mémoires du Chevalier, une perception fine d'un personnage trop fin, trop sensible et pourtant si brave dans son rôle de capitaine des dragons. Beaucoup de sensibilité, d'analyse psychologique d'un personnage si controversé, si dénigré et pourtant si adulé par certains. Un homme impuissant, c'est lui qui le dit ; une femme sans sexe, c'est évident ; un être différent, amusant, intelligent, courageux qui mérite tout notre respect.

Peut-être pas le meilleur roman de l'auteure mais clairement un de ceux qui m'a le plus ému car ce chevalier est vraiment un personnage attachant. Il m'a fait pleuré quand même car finir sa vie comme un mendiant, il ne le méritait pas.