Critique de LeChameauBleu

Sa lecture est parfois exigeante en termes d'attention, mais outre la précision du récit historique et la minutie, je l'ai vécue comme un message d'outre-tombe, qui nous parvient des siècles plus tard sur des hommes, des lieux, à présent disparus et dont la réalité semble tellement palpable. Une vraie émotion lors de la lecture des oracles (oui la lumière est enfin levée sur ces prédictions), sur ceux communiqués par le bruissement des feuilles de chênes, les rites, les liens entre les dieux égyptiens et grecs…
Il m'a conforté dans l'idée que les mots nous survivent et racontent notre humanité, avec toutes ses parts d'ombres, comme les récits sur les souffrances et horreurs infligées aux femmes, vendues, enlevées, humiliées, violées, qui sont un bon rappel pour éviter l'oubli par la réduction à une complainte sur son asservissement de façon vague. Les mots d'Hérodote sont là pour dire précisément ce qui a été perpétré.

Les mots de la fin est un très bon résumé sans dévoiler l'intrigue  « les vengeances impitoyables des hommes leur attirent la haine et le courroux des dieux ».

Mais il ne nous transmet pas seulement la folie des hommes mais aussi la sagesse antique, en citant Solon « à bien des hommes le ciel a montré le bonheur pour ensuite les anéantir tout entier ».
Et l'on repousse les frontières du monde grec bien sûr avec la Perse, l'Inde, les terribles Scythes - déjà rencontrés lors de notre périple en Pologne  car pour certains ils en sont les descendants.
Nous prenons enfin des leçons de stratégie militaire dignes de Sun Zi, comme la politique de la terre brûlée des Scythes qui n'ont rien à perdre, étant un peuple nomade…

Et enfin les expressions de ces peuples que nous découvrons, à l'époque on parlait par métaphores et énigmes…encore les Scythes qui refusent de se soumettre prononcent un comminatoire « je t'invite moi à pleurer » sous-entendant que les perses vont se repentir de leur comportement, ou encore leur message par énigmes à Darius qui envoient comme présents un oiseau, un rat, une grenouille et 5 flèches (interprétation à découvrir dans l'ouvrage 