Critique de cuisineetlectures

Que reste-t-il de l'insouciance de la petite Leïla, âgée de dix ans lorsqu'elle jouait avec ses amies françaises, en 1956, en Algérie ? Quelle femme est-elle devenue, cinquante-cinq ans plus tard, en France ?
Ce roman autobiographique passionnant est captivant à plus d'un titre. le double récit d'une mère et sa fille est extrêmement touchant et montre la difficulté du choix de l'exil et de la double culture. Écrit sous la forme d'un journal, ce récit pudique et souvent poignant retrace l'histoire douloureuse de l'Algérie d'un point de vue féminin, plein de tendresse et de lucidité, sans manichéisme.
Leïla est une femme libre, diplômée, mariée à un français au prix de lourds sacrifices. Elle n'oublie pas les leçons de sa mère et de sa grand-mère dont elle dresse des portraits savoureux, elle n'oublie pas l'Algérie ancrée au plus profond de son être mais dont elle ne supporte plus les conditions de vie…
On peut regretter que le récit ne soit pas plus fouillé et éclipse beaucoup le rôle du mari/père de Leïla et sa fille Dalya, mais ce premier roman se lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
Je remercie chaleureusement les Éditons Versilio et Babelio pour cette belle découverte.