Critique de domisylzen

Lorsqu'un livre arrive à la maison, c'est toujours fifille qui l'ouvre et je le retrouve invariablement sur la tablette de la cuisine avec l'emballage déchiré à côté. Là c'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes, que je remercie vivement, que celui-ci s'est retrouvé, non pas comme une âme en peine dans la cuisine, mais dans les mains de fille, avachie dans le canap', plongée au plus profond dans la culture canadienne. Réservez aux garçons : mon oeil.
Trop cool pap' en plus ça vient du Québec, c'est là où j'irais vivre. Ma femme et moi : oups, c'est loin, on fera comment ?
C'est un livre que l'auteure a écrit pour que son fils se mette à la lecture. Soyez rassuré Mme Héroux, ça marche à fond. Ma fille s'en est emparée, solide.
Pas de difficulté à la lecture, les expressions canadiennes passent bien, et au fur et à mesure de la lecture on lit avec l'accent de nos cousins outre-Atlantique.
Charles-Olivier surnommé Lolo n'aime pas les journaux intimes : c'est pour les filles. Lui tient un carnet, faut dire qu'il passe le plus clair de son temps consigné (en punitence) dans sa chambre. Il a une grande demi-soeur, Amélie, qu'il surnomme Mémé pour la faire râler, et des jumeaux plus jeunes : Lulu et Tutu.
Et puis il y a maman. Maman qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, doit être un brin sorcière ou magicienne.
La vie de Lolo prend un tour différent lorsque Kévin, le dur de la classe, et ses trois acolytes s'en prennent à lui. Une âme charitable en la personne de William, le mal aimé de la classe, viendra prendre sa défense.
C'est rafraichissant, bourré d'humour et c'est surtout très agréable à lire. La mise en page, quant à elle invite toujours à pousser plus loin.
Alors si votre ado a dû mal à lire, offrez-lui celui-ci. Perso ça m'a replongé à une époque qui m'était un peu sorti du crâne.