Critique de TristanPichard

Pas un livre sur la guerre du Vietnam, non. Pas un livre sur les années 60, non. Pas un livre sur les États-Unis, non. Un livre de littérature pure. Ce que les américains proposent de mieux en terme d'écriture : concision, images fortes, basculement inattendu. le fait qu'il s'agisse d'un témoignage de guerre ajoute encore en puissance mais la valeur fondamentale de l'oeuvre est littéraire. Long trip halluciné, la guerre sous LSD. Michael Herr invente une nouvelle façon de raconter l'horreur avant Apocalypse Now (auquel il participera en tant que consultant). le parallèle avec Joseph Conrad, c'est lui qui l'établit. La version littéraire de Paint in Black et de The End, c'est lui qui en accouche. Putain de mort, est un texte immense et fondateur de notre époque. Il initie une manière de voir les conflits armés qui est encore la notre, il oblige à un nouvel art de la guerre qui tient compte de l'opinion publique. Sans Michael Herr (et quelques autres correspondants de guerre mais qui n'ont pas sa plume), la guerre en Irak ou en Afganisthan n'auraient pas été les mêmes. Sans eux, les états-majors n'auraient pas été obligé d'inventer d'ignobles concepts comme ceux de dommages collatéraux ou de frappes chirurgicales. Sans eux, surtout, nous n'aurions pas forcément conscience avec une telle acuité de ce type de propagande insidieuse. Plus encore, l'horreur n'aurait pas tout à fait le même visage.
Lien : https://www.tristan-pichard...