Critique de Nakuni

Livre reçu dans le cadre de la masse critique, tous mes remerciements à Babelio et les éditeurs. J'ai été choisie au hasard mais moi même je n'ai pas postulé par hasard. Ayant fait des études de langues, les sujets du livre m'intéressent depuis toujours, je savais donc dans quoi me lançais-je.

Ce livre qui est une étude sur l'origine de l'écriture dans les langues de la très grande famille Indo-européenne, nous fait voyager de l'antiquité jusqu'à nos jours. Il est écrit de façon relativement accessible, mais il y a pas mal de terminologie linguistique, donc il parlera surtout aux lecteurs avec un certain niveau de connaissances dans le domaine, mais même ainsi il faut prévoir du temps pour faire ses recherches à côté.

Ce livre ne se lit pas d'une traite, le volume d'information est énorme. La première partie traite la naissance de l'écriture, la deuxième la naissance du calcul, et la troisième le code ou le langage informatique. C'est inégal, autant les deux premières parties sont passionnantes, autant je me suis sentie assez perdue dans la dernière, c'est un domaine que je ne connais pas et qui ne m'intéresse pas beaucoup; et on ressent que ce n'est pas le domaine de compétence de l'auteur non plus.

On peut regretter que l'auteur n'ait pas inclus plus de tableaux, graphiques, photos pour illustrer ce dont elle parle. le lecteur (à priori déjà pas spécialiste dans le domaine) est souvent obligé de taper sur Google pour visualiser au lieu de juste imaginer, en tout cas c'est mon cas. C'est dans ce sens que je trouve cet étude incomplète.

J'aurais préféré ne pas être limitée par le temps pour lire le livre et rédiger ma critique, afin d'assimiler davantage l'information fournie. C'est un peu comme une encyclopédie que je retournerai consulter au besoin. Il va évidemment rester dans ma bibliothèque.