AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse Critique Jeunesse/YA. Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse et à Babelio. Il est donc répertorié comme un livre jeunesse mais je pense qu'il plaira aux geeks de tout âge et surtout aux plus âgés. de manière très originale, l'auteur nous présente ici un pan de l'art contemporain qui suit le pop art et qui est fortement imprégnée par la culture geek et la pop culture au sens large.
Après une rapide introduction historique sur l'avènement de l'art geek, le livre est divisé en plusieurs chapitres, chacun regroupant des références chères aux geeks (comics, jeux vidéo, Star Wars, Lego…) classées en catégorie. Chaque double page nous présente de deux à trois oeuvres sur une référence précise, accompagnées d'une petite explication sur l'artiste et sa démarche. J'ai trouvé les descriptions assez succinctes et je suis restée sur ma faim. Même si la taille du livre permet de mettre chaque oeuvre en évidence en leur laissant une pleine plage, elles auraient mérité des explications plus détaillées.
On retrouve des artistes connus comme Bansky, Nychos ou Lucas Mongiello. Les oeuvres sont souvent des détournements ou des parodies et on sourit souvent devant le décalage qu'ils créent : Dark Vador en maître-nageur ou Cendrillon attablée à un bar. On découvre donc les héros du Seigneur des anneaux de Star Wars, Marvel ou encore de Zelda sous un nouveau jour et la geek en moi avait hâte de tourner chaque page.
À travers des oeuvres qui paraissent parfois enfantines ou anodines, les artistes nous invitent à poser un regard critique sur notre société actuelle.
Une belle réussite pour ce beau livre richement illustré qui rend hommage à la culture geek !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}