Critique de Gruizzli

On m'a offert cette BD à Noël, et je ne l'ai pourtant lue que très récemment, bien planquée qu'elle était sous la fameuse "pile à lire" en perpétuelle expansion sur ma table de nuit. Mais c'est aussi parce que j'avais été rebuté d'entrée de jeu par le texte parlant de "la meilleure bande-dessinée au monde", ce qui a tendance à me dresser rapidement contre une BD et ne pas trop avoir envie de m'y attarder.

Mais cédant finalement, je me suis lu le premier tome de la réédition couleur -qui en compte 7-, finissant avec un vague sentiment de "bof". Parce que, contrairement à ce que je craignais, la BD n'est pas mauvaise. Étrange, clairement décalée et ne me touchant pas, mais pas mauvaise. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une BD qui a vieilli. Pas forcément bien, pas vraiment mal non plus. C'est un peu à chacun d'estimer ce qu'il en pensera, mais je ne dirais pas que la BD est horrible. Juste pas faite pour moi.
C'est curieux, mais l'effet "vieille BD" ne rend absolument pas celle-ci plus intéressante à mes yeux (et le fait qu'elle soit américaine me semble plus correspondre à cette idée de "c'était mieux avant" avec la profusion de comics super-héros qui a mangé une bonne partie du marché), et en la lisant j'ai eu la sensation de lire des gags déjà vu plusieurs fois mais avec un traitement très original. Un peu barré, décalé et étrange, dans un monde où les paysages changent d'une case à l'autre, limite expérimental par certains moments, cette BD est assurément pleine de surprises. Mais de bonnes surprises ? Pas vraiment en ce qui me concerne.
L'un des gros soucis que l'on remarque à la lecture, c'est le texte : on sent que la traduction n'a pas rendu l'effet original, il y a là quelque chose de très intraduisible depuis l'américain, j'en suis sûr (entre l'argot, le littéraire et les emprunts hispaniques). Et ce texte parfois (souvent) trop lourd complique inutilement les choses pour des gags pas toujours très drôles et souvent absurdes. Un genre d'humour qui est difficile à manier et qui ne m'a pas souvent faire rire ici. D'autant plus que le triangle amoureux est prétexte à beaucoup de gags potaches et assez banals. C'est vraiment le décor et l'ambiance qui font l'originalité de l'oeuvre.

En fait, je crois que cette BD est plus destinée, aujourd'hui, aux amateurs d'arts qui aiment analyser, décortiquer, comprendre, qu'à ceux qui veulent juste l'apprécier pour ce qu'il est sans rien de plus. N'aimant pas trop ce premier aspect, je reste sur le côté "lire une BD" sans aller trop au-delà, et à ce niveau, "Krazy Kat" m'est un peu passé au-dessus de la tête. Pas mon genre !