Critique de croquemiette

La tempête Yonna a tout détruit au hameau de Braconne, plongeant sa quinzaine d'habitants dans un grand isolement. Plus d'électricité, les routes sont désormais inaccessibles, sans compter le corps de la mère de P'tit Léon retrouvée morte sous les gravats, qu'il faut enterrer.
Saul et Yonna (qui se nomme comme la tempête), Bruno et Laura, la vieille Mélanie, un couple de Parisiens, Barbara et sa fille Lou se répartissent les tâches et s'organisent pour faire face aux gros dégâts occasionnés par la tempête.
Commence alors un huis-clos sur fond post-apocalyptique obligeant les voisins à survivre ensemble.
Bien sûr, comme dans tout groupe humain, chacun a ses faiblesses et ses forces, ses secrets et ses histoires enfouis qui sous la pression et la promiscuité finissent par émerger.
La tension est permanente dans ce roman, nous passons d'un groupe de personnages à l'autre, on comprend un peu mieux les liens qui les unissent, les tromperies et les rancoeurs qui sourdent.
De naturelle, la catastrophe devient humaine et il n'est pas toujours aisé de déterminer qui est le réelle responsable de tous ces drames.
Je me suis plongée dans cette ambiance de fin du monde, qui est très bien rendue. de même, les descriptions des lieux sont remarquables, grâce à la belle écriture de Cyril Herry.
De très bonnes idées dans ce roman, mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de liant, de corps. Les personnages ne sont pas assez fouillés. de bonnes pistes sont lancées sans être davantage développées. .
Je suis partiellement passée à côté de ce roman, mais j'en recommande la lecture car je sens bien que ce livre a beaucoup de qualités et peut plaire.
Je suis contente d'avoir découvert les éditions in8. Je vais m'empresser de lire fin d'exploitation de Denis Flageul, gentiment envoyé par in8 dans le cadre de la masse critique.