Critique de Mimeko

Mimeko
18 septembre 2020
Urbain Martien, le grand père de l'auteur naît en 1891 dans une famille aimante, dans la région flamande de Gand, une région pauvre. Son père, un peintre fresquiste qui travaille dans la rénovation d'oeuvres dans les églises a épousé Céline, d'une famille plus élevée socialement mais leur amour a été immédiat et romantique. le jeune Urbain grandit et travaille dans une fonderie puis après son service militaire reste dans l'armée. Son père, qu'il admire lui donne la vocation de l'art et fort de ses cours de dessin et de peinture s'oriente dans la même carrière...C'est sans compter avec la guerre qui éclate et qui va annihiler l'homme et ses idéaux.

Stefan Hertmans avec Guerre et térébenthine, témoigne de son amour et de son admiration pour ce grand père qu'il a connu et qu'il redécouvre en lisant ses carnets. Dans la première partie de la vie d'Urbain, avant la première guerre mondiale, le récit décrit une enfance pauvre mais riche de sentiments notamment entre ses parents, un père dont il admire le talent de peintre, au point de vouloir marcher dans ses pas. le jeune Urbain se paye avec son salaire durement gagné, des cours de peinture et de dessin amorçant sa vocation. Cette première partie du roman m'a le plus intéressée, on y découvre les paysages flamands, la "ségrégation" par la langue française imposée dans les administrations et l'enseignement, reléguant le flamand dans la sphère privée, la pauvreté, les conditions de vie et de travail difficile. Dans la deuxième partie, nous suivons le destin héroïque d'Urbain, trois fois blessé, qui reviendra sombre et taciturne, abandonnant ses ambitions artistiques, .
Un roman intime, et une prose magnifique, un style fluide, une traduction remarquable qui font de ce récit une belle découverte.