Critique de Bricyclette

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix littéraire clamartois 2019. Il fait en effet partie de la sélection. Dans le cas contraire, je n'aurais jamais eu l'idée de le lire même si la couverture me plait beaucoup.
Stefan Hertmans nous plonge au Moyen-Age, une période que je lis peu en littérature. le roman alterne entre l'époque contemporaine, l'auteur parcourt en effet le même chemin que la jeune noble Vigdis, et le récit de son périple de Rouen au Caire. Catholique de naissance et promise à un homme, elle devient juive par amour pour David, étudiant à la Yeshiva de Rouen. A cette époque, la religion avait beaucoup d'importance et renier sa religion d'origine était un acte très grave, d'où leur fuite jusqu'à Narbonne pour rejoindre la maison du rabbin puis Moniou, Alexandrie, le Caire. Recherchée par son père, sa vie aura été une succession de fuite et de douleur.
Si j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la vie de la belle Vigdis et de son amoureux David, j'ai été perdue par les différentes références historiques, les croisades et les précisions sur la religion juive. J'ai trouvé ça trop détaillé et érudit à mon goût. J'ai donc survolé certains passages, avide de retrouver Vigdis devenue Hamoutal.