Critique de michdesol

Fin du XIe siècle. Une jeune chrétienne rouennaise s'éprend d'un jeune Juif originaire du Midi. C'est évidemment le scandale. Ils doivent fuir. Ils se réfugient dans un petit village du Vaucluse, où, justement, l'auteur du roman a une maison. Arrive le temps des croisades. Le monde devient dangereux. C'est de nouveau la fuite, je n'en dis pas plus.
C'est un roman d'aventures, c'est aussi un roman historique, c'est une quête de la vérité menée avec de rares indices qu'il faut interpréter et romancer puisque le livre est intitulé roman, c'est cruel mais c'est plus : c'est le roman d'une héroïne d'une indomptable volonté, c'est le portrait d'une époque et d'une société fracturée par ses communautés religieuses.
L'homme du XXIe siècle que je suis, s'est quand même posé une question qui est, c'est évident, anachronique : si l'appartenance à une communauté (ici la chrétienne) est une aliénation, sinon une prison, pourquoi changer pour en adopter une autre (ici la juive) ? Même si c'est par amour !