Critique de Kaya

J'ai commencé à suivre avec beaucoup d'enthousiasme le destin de la jeune Adélaïs. Au XIe siècle, cette jeune chrétienne normande destinée aux plus beaux partis tombe amoureuse d'un jeune juif. Ensemble, ils s'enfuient et elle se convertit au judaïsme pour pouvoir vivre pleinement son amour avec le jeune David.

J'ai été charmée par cette plongée historique au temps des croisades, par la jolie plume (ou en tout cas sa traduction) du belge néerlandophone Stefan Hertmans.
Le voyage des amoureux se superpose avec celui du narrateur qui marche dans leurs pas et cela donne une prose très esthétique, très visuelle.
J'étais conquise ... jusqu'à ce que je ne le sois plus du tout. Un événement dramatique survient dans la vie de la jeune femme qui est contrainte de fuir une fois de plus.
Son exil est long, très très long. Toutes les horreurs qui peuvent advenir à une femme seule sur la route semblent lui tomber sur le nez une par une, elle va d'horreur en maladie, de famine en désespoir,... Bref, j'ai trouvé son agonie (car voilà ce qu'est son voyage, une agonie) longue et pénible. le dernier tiers de ce roman m'a donné mal au ventre et j'ai parcouru les derniers chapitres en diagonale.
Certes, sa ténacité, son abnégation forcent le respect, mais ça n'en est pas moins très laborieux à découvrir...