Critique de Bougnadour

Difficile de classer le coeur converti dans une catégorie bien définie, l'ouvrage tient du roman ou de l'étude historique aussi bien que du récit de voyage.
L'auteur retiré dans le village provençal de Monieux apprend qu'en 1090 une tragédie a eu lieu au pied sa maison, dès lors il va se lancer dans les pas d'une jeune fille de Rouen que l'amour et les soubresauts de l'histoire vont ballotter de la Normandie à l'Égypte au temps des croisades.

Pour son malheur Vigdis fille d'un riche normand tombe amoureuse du fils du rabbin de Narbonne étudiant à Rouen. Fuyant sa famille elle va épouser l'homme et sa religion ce qui la condamne pour les chrétiens sans faire d'elle une vraie juive.

D'abord Hertmans restitue l'instabilité d'une époque où la cohabitation des communautés est précaire. L'instauration de la croisade par Urbain II va rompre les équilibres et les juifs sont ramenés à leur statut de déicides. Un pogrom va détruire le mariage de Vigdis devenue Hamoutal et la jeter sur les routes.

A partir de là le livre prend une autre dimension, deux voyages se développent en parallèle : la quête de Hamoutal en proie à tous les dangers de ces temps sauvages et la recherche de traces de ce parcours qu'effectue Hertmans mille ans plus tard.
Poésie et émotions sont au rendez-vous, bien sûr les lieux ont changé mais des vestiges demeurent et éclairent le récit. Hertmans retrouve des sites et des hommes qui semblent sans âge et paraissent nous ramener en l'an mil, il ira jusqu'au Caire où l'histoire de Vigdis a été retrouvée dans une sorte de tombeau mémoriel.

L'intérêt de l'ouvrage tient dans les allers et retours entre l'histoire reconstituée et romancée d'une jeune femme menée par ses passions et les efforts d'un auteur pour se transporter mille ans plutôt tôt au point d'apercevoir Vigdis au détour d'un chemin. le lecteur y trouve son compte avec une histoire d'amour tragique, une peinture de la société de l'an mil, le cataclysme des croisades, un voyage en orient et des notions d'historiographie.