Critique de 5Arabella

L'auteur définit ainsi sa démarche : « Ce livre s'inspire d'une histoire vraie. Il est le fruit à la fois de recherches approfondies et d'une empathie créative ».

Pour appuyer son propos, il nous livre des éléments sur ces recherches. Il s'agit en somme de deux documents incontestables. Un premier, écrit par le rabbin du village du sud de la France où s'est installé l'auteur, et retrouvé en Egypte, demande de l'aide pour une veuve, une convertie, dont le mari a été tué avec d'autres Juifs dans la synagogue locale. le couple s'était réfugié dans le village, car la jeune femme, issues d'une famille chrétienne prospère, est recherchée par ses proches, et ce village à l'écart, où vivait une communauté juive, paraissait une bonne cachette. Mais la communauté juive a été décimée, le mari tué et les enfants enlevés. La femme est à leur recherche, et le rabbin a donc rédigé ce document pour qu'elle puisse être aidée dans ses démarches.

Un deuxième document évoque une prosélyte dont le mari a été tué dans un pogrom, et qui évite de peu le bûcher dans un village espagnol. L'auteur fait l'hypothèse qu'il s'agit de la même personne.

L'auteur ne donne aucun autre élément précis sur ses recherches, on peut donc supposer que tous les éléments factuels concernant ses personnages sont donc inventés, même si bien évidemment, il a dû s'informer sur le contexte historique plus général pour écrire son livre.

Par ailleurs, il entrecroise le récit de celle qu'il va appeler Vigdis, puis Sarah ou Hamoutal, avec ses propres expériences. Celles de ses recherches, mais aussi de son installation au village.

Le récit de Stefan Hertmans est romanesque à souhait. Il imagine l'enfance de Vigdis, sa famille, sa rencontre avec David, qui deviendra son mari. Il dépeint leur fuite, l'arrivée au village, l'accouchement spectaculaire de son première enfant. Puis l'arrivée des croisées, le massacre, auquel elle échappe par miracle. Ensuite son voyage dramatique à la recherche de ses enfants jusqu'en Egypte, un deuxième mariage, son retour en France, toujours à la recherche de ses enfants. Enfin l'épisode où elle manque de peu de finir sur le bûcher. Je dois avouer que j'ai trouvé tout cela un peu chargé en événements dont le nombre et le caractère dramatique finissait par questionner la vraisemblance. D'autant plus que l'auteur joue beaucoup sur la corde sensible du lecteur (ou peut-être plus de la lectrice). Enfin, en opposition à l'histoire de son héroïne, les parties où il parle à la première personne, de son existence et de ses recherches, sont assez insipides, et un peu bavardes. Comme si, pour compenser une existence somme toute banale, comme celle de la plupart des gens, il s'est laissé entraîné à inventer une histoire à l'exact opposé de cette banalité.

Je ne suis sans doute pas la lectrice idéale pour des histoires très romanesques, pleines de sentiments, et je suis peut-être un peu injuste avec ce livre, qui semble avoir trouvé ses lecteurs. Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le terminer, une sorte de brouillage de frontières entre la vérité historique et l'imaginaire de l'auteur me gênant tout particulièrement.