Critique de Mariecognat

Stefan Hertmans s'intéresse aux lieux et à l'histoire de son pays.
C'est à partir de la maison qu'il a occupée pendant 20 ans à Gand qu'il va nous parler du destin d'un SS flamand, Willem Verhulst, qui en fut le précédent propriétaire avec son épouse Mientje qui, elle, était une ardente pacifiste originaire des Pays Bas.
Ce récit croisé d'une maison et de ceux qui l'habitèrent est l'occasion d'évoquer la Flandre belge avant, pendant et après la 2ème guerre mondiale et surtout les mouvements d'extrême droite qui collaborèrent étroitement avec l'armée d'occupation allemande et les nazis. Aucun des protagonistes n'est particulièrement sympathique mais rapidement, le talent de Hertmans nous les rend très vivants.
Un travail solide de documentation et de recherche de témoignages donne une assise historique passionnante à ce roman et les relations conflictuelles entre flamands et wallons qui perdurent encore aujourd'hui deviennent plus compréhensibles. Un livre passionnant au style remarquable.