Critique de Diabolau

Habitué des films "Petit théâtre des opérations" de l'Odieux connard, je poursuis donc la lecture de leur adaptation BD, ayant bien apprécié le premier tome.
Si ce second n'est pas foncièrement désagréable à lire, j'ai trouvé qu'il n'était hélas pas à la hauteur du premier.
Le même genre de gags revient un peu en boucle et on sent que le duo éprouve un peu de mal à se renouveler. Plus gênant encore, le story board manque parfois de clarté. Par exemple, je n'ai pas compris comment est mort le soldat français qui a défendu seul une tourelle de la ligne Maginot, et je n'ai pas trop compris non plus la fin du chapitre qui explique la manoeuvre des cavaliers français à Uskub, sur le front d'Orient, en 1918.
Les interventions des auteurs en incipit de chaque anecdote ne sont pas toujours très heureuses non plus, et un peu "pattes de mouches."
En revanche, les textes explicatifs qui achèvent chaque chapitre BD sont toujours très bons.