Critique de Elliepamp

J'ai lu Passeur de Souffle écrit par Patricia Hespel et publié chez La Martinière fictions ! Ce one shot paru fin octobre est un roman de fantasy française que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire n'est pas d'une très grande originalité à première vue, mais elle est bien écrite et les personnages ne tombent pas dans les clichés. Si au début du roman j'ai eu du mal à accrocher, lorsque l'aventure démarre j'ai été prise dedans et je l'ai pratiquement lu d'une traite.

Dans un monde où le Sel grignote tout et où la paix entre les différents peuples est fragile, on suit Bren un jeune guerrier violent né sous le sceau d'une prophétie qui va devoir s'allier à une prisonnière fugitive en quête de liberté.

La magie dans cet univers est liée à la nature et aux éléments de manière très ésotérique. Tout est dans la poésie et dirigé par une prophétie, ce qui rend l'univers très mystérieux.

Ce dernier aurait mérité d'être un peu plus exploité mais c'est dû à son format one shot qui oblige la narration d'aller à l'essentiel sans forcément creuser autours. Néanmoins l'autrice s'en sort très bien car elle donne les explications nécessaires pour comprendre les bases de son univers.

Les personnages sont guidés par la prophétie et leur relation va être très particulière. Il est assez difficile de s'attacher complètement à eux car ils ne semblent pas maître de leur destin. Mais le désespoir qui les anime les rend néanmoins très humains. J'ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante.

En bref : un bon one shot de fantasy qui ne tombe pas dans la facilité malgré un plot de départ classique. On échappe à une romance omniprésente (ici elle est très très légère). Et l'univers décrit est assez captivant et poétique pour accrocher le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..